top of page
Rechercher

Le point de départ de Montesso'Life

  • 8 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 janv. 2024

Quel est le point de départ de cette aventure ‘Montesso’life’ ?

Les frustrations des éducateurs à propos de la qualité de certains matériels à fabriquer eux-mêmes n’ont pas vraiment évoluées depuis 30 ans.



Comment est-ce possible d’affirmer cela alors que je n’ai même pas 35 ans ?

Du fait de mon histoire, de mon métier de Maman et de ma formation !

ree


Pour mieux comprendre, retournons au début des années 90 alors j’étais haute comme trois pommes 😊.


Depuis toute petite j’ai des souvenirs de ma mère qui fabriquait du matériel pour les élèves de son école. Parfois, c’était une nouvelle pochette d’images classifiées, d’autres fois, des nomenclatures. Je me rappelle aussi que je l’accompagnais les week-ends dans les grandes boutiques du centre-ville pour acheter des seaux pour les activités de vie pratique. Nous y passions des heures car il fallait beaucoup d’objets que nous ne trouvions pas à un seul endroit.


Également, à chaque fois que nous partions en vacances, peu importe le lieu où nous nous trouvions (boutique souvenirs de musée ou tout simplement au supermarché), ma mère s’arrêtait partout car il fallait bien observer pour chercher ce petit objet qui allait compléter la boite pour le jeu d’analyse de sons ou bien le sac à mystères ou autre… Ce que j'aimais particulièrement, c'était le marché de Noël car il y avait plus de choix que d’habitude et en plus grande quantité.


En 2020, alors Maman de deux merveilleux enfants qui m’enseignent tous les jours un peu plus sur moi-même, j’ai commencé une formation pour devenir éducatrice Montessori à l’ISMM de Lyon.


Cette reconversion fut une très belle expérience pour moi pour deux raisons. La première est que ça m’a fait voyager dans le temps, en manipulant 30 ans plus tard le même matériel, je me revoyais petite en train de raffiner mes mouvements. La seconde était que c’était maintenant à mon tour de répéter le schéma familial en courant de boutique en boutique à la recherche du tissu pour les étoffes, des plateaux ou bien des récipients divers.


ree


Pourquoi ne pas avoir suivi le même chemin que mes camarades de promo ?

J’ai eu l’occasion de constater pendant mes semaines de stage qu’il manquait souvent une activité de vie pratique et/ou de langage car les éducateurs n’avaient pas encore trouvé les éléments qu’il leur fallait pour la compléter et/ou que les enfants avaient endommagé le matériel.


J’ai également noté que les éducateurs étaient en général moyennement satisfaits des éléments proposés aux enfants car le matériel ne leur paraissait pas très esthétique ou bien qu’il n’était pas adapté aux enfants en termes de taille ou de poids, malgré la montagne de temps passé à le fabriquer ou le chiner.

Enfin, je me suis aperçue que les enfants pouvaient également se frustrer ou être freinés dans leur désir d’apprendre ou de répéter les activités du fait que le matériel était incomplet.


C’est finalement tout ce cheminement qui m’a donné envie de me lancer dans le monde de l’entreprenariat en créant Montesso’life, ma ‘petite entreprise’ ayant pour but d’apporter une « aide utile » 😉 aux éducateurs et directeurs travaillant avec la pédagogie Montessori.



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page