top of page
Rechercher

Les images classifiées les émotions.

Dernière mise à jour : 25 juil. 2024



Comment expliquer l'abstrait avec du concret?


inquiétude
images classifiées les emotions



















Les émotions, colère, joie, tristesse, frustration. Un mélange que même les adultes ont du mal à identifier et à exprimer parfois !

Au cours de ma formation pour devenir éducatrice Montessori, la gestion des émotions était un sujet récurrent, en particulier après les premières semaines d'observation lors de mes stages dans plusieurs écoles.



Pourtant, de multiples outils testés par certains de mes collègues ou par moi-même existent :

  • une table de paix,

  • une girafe,

  • des marionnettes pour résoudre les conflits,

  • une corbeille d'apaisement,

  • une roue des émotions,

sans oublier les nombreux livres disponibles sur le marché… De ce que j’ai pu voir, certains de ces outils semblaient bien fonctionner, d'autres moins, sans pour autant comprendre avec certitudes les raisons de leur succès ou échec.


Probablement du fait que c’est un problème multifactoriel (l’état d’esprit de l’enfant, celui des adultes, l’environnement à l’instant t, le contexte familial…).



ree


ree


J'ai longuement réfléchi à cette question, d'autant plus que moi-même je rencontrais des difficultés à accompagner mes propres enfants dans la gestion de leurs émotions. En effet avant l’âge de 6 ans, les enfants ont du mal à comprendre tout ce qui est subjectif / second degré, ils ont besoin de ‘concret’ pour comprendre leur entourage.


Contrairement aux sensations qui sont plutôt communes à tous (la faim, la soif, avoir froid, avoir chaud…), une émotion est quant à elle complexe, subjective et très personnelle. Nous n’avons pas tous la même perception ni la même façon de vivre et gérer une émotion. On a beau expliquer et nommer des émotions aux enfants, les concepts derrière chacune d’elles restent très abstraits et éloignés du concret, ce qui fait qu’ils ont du mal à les comprendre. C’est pourquoi, nous, les éducateurs Montessori, utilisons du matériel spécifique qui permet de passer du concret à l'abstrait au fur et à mesure que les enfants avancent dans leur développement.




ree


En cherchant des outils relatifs à l’expression des émotions, j'ai eu du mal à en trouver qui soit à mes yeux pertinent. Les plus gros biais qui me perturbaient personnellement le plus étaient que :

·      Les émotions étaient souvent associées à un monstre ou une créature imaginaire bien loin des humains donc il peut être difficile pour le jeune enfant de faire le parallèle avec sa propre situation émotionnelle du moment.

·      Les émotions étaient souvent associées à une couleur spécifique (ex : le rouge pour la colère, le jaune pour la joie…), or un enfant aimant certaines de ces couleurs peut être poussé à refouler celles-ci du fait qu’elles représentent des émotions jugées comme ‘négatives’.


ree

·      Les émotions étaient présentées comme « négatives » et/ou qu’il fallait à tout prix les ‘faire partir’ alors qu’elle sont tout simplement là et il convient davantage de les reconnaitre pour mieux les accepter et les gérer




Lorsque j'ai commencé à élaborer des séries , j'ai souhaité en créer une sur les émotions. Du fait des biais précédemment observés, j'avais à cœur de sélectionner des images ‘concrètes’ et ‘réelles’. J’ai alors trouvé des photos d'enfants exprimant diverses émotions pour que l’enfant qui travaille avec cette série d’images puisse faire le parallèle  facilement avec la ou les émotions qui le traversent.


La première fois que nous travaillons avec des images classifiées à la Maison des enfants, nous le faisons uniquement avec des images non renseignées. Cela laisse à l'enfant la liberté d'associer l'image qui se rapproche le plus de sa propre représentation d'une émotion, sans imposer de couleur, de dessin ou de représentation imaginaire (monstre..). L'enfant et l'éducateur peuvent ensuite discuter de cette émotion, du choix de l'enfant pour telle ou telle image, sans le restreindre à une seule représentation, ni juger son choix.


Serie de Montesso'life
images classifiées les emotions






Après tout, une émotion est quelque chose de très personnel qui appartient à chacun, nous ne pouvons en aucun cas imposer une représentation. Nous pouvons seulement essayer de fournir des clés pour accompagner le chemin vers l'abstraction.






ree






1 commentaire


Marta & moi
Marta & moi
16 janv. 2024

Les images sont top !

J'aime
bottom of page